Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Petit Tronchois

Le Petit Tronchois

Informations et suivi de la vie municipale de La Tronche. Suivi des dossiers aménagement du territoire, déplacements, urbanisme, cadre de vie, métropole de Grenoble

PADD La Tronche, compte-rendu de la réunion publique du 15.09.2016

réunion PADD La Tronche 14.09.2016
réunion PADD La Tronche 14.09.2016
réunion PADD La Tronche 14.09.2016

réunion PADD La Tronche 14.09.2016

CRSSA : projet de réaménagement du site

CRSSA : projet de réaménagement du site

REUNION PUBLIQUE du 15.09.2016 Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Qu'est-ce que le PADD ?

C'est le "chapeau", la clé de voûte du Plan Local de l'Urbanisme (PLU). Un document qui se doit d'être lisible par les citoyens par un contenu clair. Il définit les orientations en matière d'aménagement. C'est un projet politique qui définit les choix d'urbanisme et d'aménagement du futur territoire communal ou intercommunal. Le PADD est une pièce centrale du Plan Local d'Urbanisme. Il exprime et traduit les choix des élus. Les orientations du PADD sont fondamentales pour l'élaboration des autres documents d'urbanisme.

La réunion (une quinzaine de participants dont 5 élus) : Présentation par le maire d'un Power Point/rétrospective sur les dates clés du PLU de La Tronche, de 2005 à septembre 2016.

Deux points importants évoqués lors de cette réunion de présentation :

1°) La plupart des citoyens présents ont regretté qu'il s'agisse d'une modification et non d'une révision.

2°) Le PADD s'est transformé en projet de ville dont la partie centrale est le réaménagement du site du CRSSA.

1er site concerné par le PADD : le CRSSA, site d'intérêt métropolitain (sans surprise) dont le pilotage est assuré par la métro avec une "servitude sociale" d'imposer un nombre de logements sociaux (appelés logements familiaux dans le projet CRSSA présenté le 14.09.2016). Il est d'ailleurs prévu 40% de logements sociaux dans le projet en cours d'élaboration, La Tronche ayant un déficit de logements sociaux de + ou – 8% depuis 2016 suite au "déclassement" des 100 logements de la SDH devenus logements étudiants par le simple changement de gestionnaire. D'où ce déficit : de 19,5% La Tronche est tombée à 17% . L'objectif étant d'atteindre 25% de logements sociaux en 2025 avec 8000 habitants.

2ème site concerné : Le captage de Pré Rivoire à sécuriser. Les problèmes de contamination de l'eau à Vif en mars 2016 montrent la nécessité de réaliser la sécurisation d'un périmètre autour du captage. Une enquête publique va être lancée en janvier 2017.

Ont été évoquées quelques modifications des zones EBC, notamment à Chantemerle et à proximité du Musée Hébert.

Les points en suspens dans la révision du PLU de La Tronche :

1°) Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) : retards des services de la Préfecture. Une carte des aléas sera transmise à la commune fin 2016, suivie d'une réunion publique afin de rédiger et traduire dans les documents d'urbanisme le réglement du PPRN.

2°) Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) : Les travaux réalisés par le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère) dans le lit et sur les berges de l'Isère entre Montmélian et Grenoble) devaient à terme permettre l'urbanisation d u bas de la commune. Or, suite aux inondations dans plusieurs régions, il est aujourd'hui question dans ce PPRI de protéger l'existant et de ne pas augmenter les constructions dans les zones inondables.

En conclusion : Un point information du PADD sera fait à l'occasion du Conseil municipal du 19.09.2016 à 19h30 à la mairie de La Tronche, en début de séance avant les délibérations.

La Tronche dont le territoire est contraint par le PPRN et le PPRI a peu de possibilité de développement...le peu étant toujours d'intérêt métropolitain de par la situation même de la commune, à proximité immédiate de la ville de Grenoble et par la présence du CHU. L'écriture du PADD est donc fondamentale pour notre cadre de vie, le dynamisme économique, le développement harmonieux et l'identité de notre commune. Véronique EMIN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article